Une personne, peut-être un élève dyslexique en difficulté avec l'apprentissage de l'anglais, est assise à un bureau encombré, la tête dans une main, tenant un morceau de papier sur lequel est écrit HELP. Des livres et un réveil sont éparpillés sur le bureau tandis que des étagères remplies de livres se profilent à l'arrière-plan.

Les trois erreurs à éviter pour les apprenants dyslexiques en anglais

écrit par Morgane Ratajac

Le 15 Sep, 2024

L’acquisition de la langue anglaise peut représenter un défi particulier pour les personnes dyslexiques. Cependant, en évitant certains pièges courants, il est possible de progresser de manière significative. Voici trois erreurs fréquentes liées à la dyslexie et l’apprentissage de l’anglais à ne pas commettre, et des conseils pour les surmonter.

1. Dyslexie et apprentissage de l’anglais : Fixer des objectifs trop ambitieux

Comment la dyslexie affecte l’apprentissage de l’anglais à travers des objectifs irréalistes ?

Il est courant pour les élèves dyslexiques de vouloir rapidement maîtriser l’anglais. Pourtant, il est préférable de commencer par des objectifs modestes et réalisables. Apprendre une langue, c’est comme construire un édifice : on pose d’abord les fondations avant d’élever les murs. La grammaire constitue la base de toute langue.

Pour progresser efficacement, il est conseillé de se fixer des objectifs intermédiaires et de célébrer chaque petite victoire. De plus, associer l’apprentissage à des activités plaisantes, comme regarder des séries ou jouer à des jeux en anglais, rend l’expérience plus agréable.

2. Vouloir aller trop vite : un obstacle dans la dyslexie et l’apprentissage de l’anglais

Gérer l’impatience pour améliorer l’apprentissage linguistique

L’impatience est un sentiment compréhensible, mais elle peut nuire à l’apprentissage. Les personnes dyslexiques ont souvent tendance à vouloir maîtriser l’anglais en un temps record. Or, l’acquisition d’une langue demande du temps et de la patience. Il est normal de faire des erreurs en cours de route.

Il est préférable de prendre le temps de comprendre chaque notion et de consolider ses acquis. En s’appuyant sur des bases solides, on progresse plus durablement.

3. Négliger la pratique : une erreur fréquente pour les dyslexiques

La répétition active aide à surmonter la dyslexie lors de l’acquisition de l’anglais

Une erreur fréquente consiste à sous-estimer l’importance de la pratique. Apprendre du vocabulaire et de la grammaire est essentiel, mais cela ne suffit pas. Pour maîtriser une langue, il faut l’utiliser au quotidien.

Il est conseillé de parler anglais aussi souvent que possible, que ce soit avec des amis, en famille ou avec des partenaires de conversation en ligne. Regarder des films ou des séries en version originale, même avec des sous-titres, est également un excellent moyen de s’immerger dans la langue.

Pour les apprenants dyslexiques, éviter ces trois erreurs est primordial pour progresser en anglais. En se fixant des objectifs réalistes, en prenant son temps et en pratiquant régulièrement, il est possible de surmonter les difficultés liées à la dyslexie et de maîtriser la langue de Shakespeare.

portrait_morgane_ratajac

Morgane Ratajac

Après avoir acquis de l’expérience à Londres et dans le domaine de l’éducation classique, j’ai choisi de mettre en place un programme personnalisé pour apporter un soutien aux jeunes en difficulté avec l’apprentissage de l’anglais. En utilisant une approche sur-mesure adaptée aux besoins individuels de chaque élève, mon objectif est de renforcer leur confiance et d’améliorer leurs compétences linguistiques.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *