Mes ressources et mes outils
Apprendre l’anglais
avec la méthode Planète Logik Dys
Mon outil principal pour enseigner la grammaire anglaise est une méthode unique, innovante et adaptée aux personnes DYS. Créée par Christine Ouvrard (enseignante spécialisée depuis plus de 12 ans), elle est reconnue et utilisée par le centre médico-psychologique de l’Université de Namur.
Apprendre l’anglais autrement
Les avantages de la méthode Planète Logik Dys
Ici, pas de mots abstraits : une histoire est racontée en français, dont les personnages représentent les termes et les règles de la grammaire anglaise à connaître. L’élève a également à sa disposition des tableaux simplifiés reprenant les notions grammaticales illustrées par les personnages, ainsi que des cartes qu’il peut manipuler et les placer dans l’ordre pour comprendre et former une phrase.
Mes cours sont réalisés sur-mesure en fonction du niveau scolaire.
Grâce à cette méthode, la grammaire anglaise devient plus intéressante : l’élève se concentre sur l’histoire qui lui sert de repère, joue avec les personnages pour s’approprier et faire le lien avec les règles de grammaire, apprend et mémorise plus facilement.
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Les personnes dyslexiques pensent essentiellement en images plutôt qu’en mots. C’est pourquoi cette méthode est entièrement basée sur la représentation visuelle.
Le fait de pouvoir « toucher » les personnages grâce aux cartes et faire appel à l’imaginaire avec l’histoire qui transporte sur une autre planète rend l’apprentissage de la langue anglaise plus accessible et compréhensible pour des élèves dyslexiques, qui ont besoin de pouvoir visualiser pour apprendre et comprendre.
À la maison, l’élève, seul.e ou accompagné.e d’un.e adulte, peut relire l’histoire, regarder les tableaux, jouer avec les cartes autant qu’il le veut, et ainsi accroître sa motivation et sa confiance en lui/elle. La méthode requiert l’appui de cours particuliers.
Mes outils
La méthode Planète Logik Dys
Mes autres outils
Mes ressources adaptées aux élèves dyslexiques
À cette méthode très visuelle s’ajoutent d’autres outils utilisés selon les besoins. L’adage dit bien « une photo vaut mille mots ». Ainsi, pour illustrer un mot de vocabulaire ou une prononciation, l’élève pourra réaliser un dessin, un collage, un schéma, une sculpture en pâte à modeler, associé à des lettres en 3D, qui rendront le tout plus concret et lui permettront de le «photographier» dans sa tête et ainsi mieux le retenir.
Si l’élève se sent plus à l’aise avec l’outil informatique, il pourra utiliser son ordinateur plutôt qu’écrire à la main. Je mets, toutefois, beaucoup plus l’accent sur l’oral que sur l’écrit.
Mes cours sont réalisés sur-mesure en fonction du niveau scolaire.